Agissons ensemble

Nettoyage de plage

Un geste pour la planète

Les gestes qui font la différence

En partenariat avec plusieurs associations environnementales et écoresponsables, l’Association participe à plusieurs nettoyages de plages dans la région et les proposes à ses membres.

Il est crucial de lutter contre ces déchets qui viennent des océans mais qui peuvent également y retourner. Les Océans sont les poumons de la planète sans lesquels l’humain ne peut vivre. Nous sommes convaincues que ce sont plein de petits gestes qui feront la différence pour l’Océan.

Crédit photos : ©Cedou

Lutte contre la pollution

Chaque geste compte

Le jeudi 30 mai 2024, l’Association Les Amis du Musée océanographique de Monaco (AAMOM), l’AS Monaco et son partenaire Kappa se sont unis pour mener à bien une action environnementale en organisant un nettoyage de plage sur la plage Marquet à Cap-d’Ail, dans le cadre du partenariat qui unit le club Rouge et Blanc et l’Institut océanographique de Monaco.

Cet événement qui a rassemblé 45 personnes, des membres et bénévoles de l’Association Les Amis du Musée océanographique de Monaco, des joueurs U16 de l’Academy de l’AS Monaco et leurs encadrants ainsi que des collaborateurs de l’Institut océanographique de Monaco, s’est déroulé en matinée. Chaque geste compte dans la lutte contre la pollution plastique et la préservation de l’Océan. Cette opération, soutenue par Kappa, l’équipementier de l’AS Monaco est réalisée en partenariat avec le collectif Nice Plogging.

Bouteilles en plastique, mégots de cigarette, emballage papiers, microplastique… ont été retrouvés et ramassés sur le bord du littoral. L’occasion pour cette jeune génération de découvrir un espace maritime voisin à préserver, d’être sensibilisée à la beauté et la fragilité du monde marin pour devenir des ambassadeurs de l’Océan.

« Nous nous réjouissons de cette action conjointe avec l'AS Monaco et les joueurs, Nice Pogging, l'équipe du Musée et les Amis du Musée. Les Amis soutiennent également le projet de collecte de mégots de cigarettes au musée, que nous continuerons lors de notre prochaine opération de nettoyage de plage. Un grand merci à tous ceux qui sont venus. Nous avons hâte de vous accueillir la prochaine fois. »